Hahnmühle - Johannes

30 janvier 2025 par
Lander

Les étoiles montantes de la Nähe

Début 2024, j'ai eu l'honneur de rencontrer Katharina Linxweiler à une table de dégustation. À l'époque, elle n'avait que quelques vins de la gamme avec elle, mais ce que j'ai goûté était si bon que j'ai immédiatement prévu un voyage œnologique à Nahe. Début juillet, le moment était venu et j'ai pu déguster toute la gamme de vins du domaine. Une fois de plus, j'ai été très impressionné par la qualité des vins. Des cuvées de base aux vins plus gastronomiques et aux vins doux nobles, chaque bouteille était fantastiquement élaborée et offrait un énorme plaisir de dégustation. Et ce à des prix très abordables. Il y a quelque temps, le domaine était considéré comme le domaine le plus sous-estimé de la région. Entre-temps, le domaine a été présenté dans le guide des vins allemand Eichelmann comme le domaine le plus fort en ascension de la région.

Philosophie du domaine viticole

La viticulture biologique, le travail manuel soigné, l'intervention minimale lors de la vinification et la production de vins de qualité supérieure sont les valeurs fondamentales.

D'un côté, on le voit dans les vignes : des insectes bourdonnants, un tapis végétal, bref, un vignoble vivant. Mais dans la cave aussi, Hahnmühle est très occupé. Toute l'électricité utilisée provient de sa propre petite centrale hydroélectrique. Ce n'est pas sans raison que le mot mühle apparaît dans le nom du domaine.

Dans les vignes, bien sûr, on travaille en agriculture biologique certifiée. Tous les travaux sont effectués à la main ; de la taille à la cueillette. Les rendements sont fortement réduits afin de récolter des raisins de la plus haute qualité. Enfin, à la cave, on travaille le plus doucement possible : fermentations spontanées, clarification par décantation, le moins de sulfites possible, etc.

Les vignobles de Hahnmühle

Tous les vignobles du domaine Hahnmühle sont situés dans l'Alsenztal. (Non loin de Bad Kreuznach) L'Alsenztal appartient à la région viticole de la Nahe.

Les vignobles comptent parmi les plus beaux de la Nahe. Chacun d'entre eux est particulièrement pentu, avec des pentes pouvant atteindre 60 %. La plupart des vignobles sont orientés au sud-est ou au sud-ouest. Les types de sol varient du grès érodé à l'ardoise pure et au porphyre.


Alsenzer Elkersberg

Les Rieslings Alisencia proviennent de l'Alsenz Elkersberg. Le coteau de 3,0 hectares est orienté sud-sud-ouest et protégé du vent. Les vignes poussent sur un sol très caillouteux, schisteux et bénéficient d'une longue exposition au soleil. Comme le site d'Alsenzer Elkersberg n'a pas été cultivé pendant de nombreuses années, le nom du site est aujourd'hui inconnu. C'est pourquoi nous appelons les Rieslings « Alisencia » d'après ce lieu. C'est le nom de la colonie romaine d'Alsenz. Aride et caillouteux : un sol fait pour de grands Rieslings avec beaucoup de minéralité.

Schlossberg

Située dans la vallée de l'Alsenz, à l'embouchure de l'Alsenz dans la Nahe, cette belle pente raide s'élève juste à côté de l'Ebernburg près de Bad Münster am Stein. Des vignes ont probablement été plantées ici il y a 1 100 ans. La roche mère du Schlossberg est une roche ignée rouge supérieure, formée à partir de magma liquide au cours de la période permienne, il y a environ 290 millions d'années. En raison de sa composition, cette roche est appelée rhyolite ou porphyre. Sur le côté sud-sud-est, vous trouverez le gravier caillouteux et altéré d'une épaisseur de 80 à 120 cm, à partir duquel les vignes absorbent leurs nutriments. Seul le Riesling est cultivé ici.

Oberndorfer Feuersteinrossel

La partie supérieure du vignoble d'Oberndorf est le Feuersteinrossel : un vignoble très caillouteux sur un sol de grès rouge. Pinot Blanc, Pinot Gris et Chardonnay y poussent sur plus de 1,5 hectares. Les vins de cet endroit sont délicats et ont une touche minérale. Grès rouge : argile sableuse moyennement profonde sur des roches friables ; facile à chauffer, apport optimal en nutriments.

Steckweiler Mittelberg

Le Steckweiler Mittelberg se situe sur une colline orientée sud-ouest-sud-est, au-dessus de la vallée de l'Alsenz. Riesling, Pinot Noir, Silvaner et Pinot Gris prospèrent ici sur environ 3,5 hectares. Ce vignoble est ouvert au vent et est donc toujours bien ventilé. Cela présente deux avantages : d'une part, il y a moins de risques de gel nocturne. D'autre part, il est moins sensible aux maladies fongiques. Steckweiler Mittelberg : le vignoble le plus au sud de la région viticole de la Nahe.

Le climat dans la vallée d'Alsenz

Le climat de la vallée d'Alsenz est équilibré et doux : beaucoup de soleil, peu de pluie et de gel. Les vignobles sont orientés au sud et au sud-ouest et sont protégés des vents froids du nord et de l'est. Le domaine bénéficie ainsi de plus de 1 900 heures d'ensoleillement par an dans la région. Le climat n'est pas seulement idéal pour nos cépages : les orchidées et diverses herbes sèches prospèrent également ici.


Je dynamische snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.