JNK – Kristina Mervic

17 janvier 2025 par
Lander

Le coup de foudre à la première gorgée. C’est ce que nous avons ressenti lorsque nous avons découvert pour la première fois les vins de Kristina. Parce que Kristina fait des vins avec un grand W. Élégance, équilibre, texture, expressivité, terroir : les vins de Kristina ont tout pour plaire.

Kristina Mervic est la vigneronne de la 4ème génération du domaine et la première femme. Elle-même dit qu'elle est avant tout une passionnée de vin, et ensuite seulement une vigneronne. Cependant, nous la considérons comme l’une des meilleures vigneronnes que nous ayons connu ces dernières années. Elle fait du vin pour rendre ces moments spéciaux avec ses amis et sa famille encore plus beaux. Et elle le fait sans compromis.

La Vinification

Comme tout bon vigneron, Kristina sait qu’un bon vin commence par un vignoble sain. Le vignoble de 3,5 hectares dont elle est propriétaire est traité avec le plus grand soin et le plus grand respect de la nature. Tout selon les principes biodynamiques. Des rendements très faibles assurent alors concentration et profondeur dans la matière

Pour les vins blancs, des macérations courtes de 3 à 14 jours sont utilisées. Pour les vins rouges, on choisit des macérations longues allant jusqu'à 60 jours. Bien sûr, des malentendus spontanés surviennent ; aucun additif n'est ajouté. Après fermentation, les vins sont élevés en fûts de chêne pendant un à deux ans. Après cet élevage, il y a un affinage en bouteille d'au moins un an ; mais souvent beaucoup plus longtemps, avant que les vins ne soient mis sur le marché.

Les Vignes

Les vignobles JNK sont situés dans le village de Sempas. Officiellement dans l'appellation Vipava, mais tout au nord de celle-ci, contre l'appellation plus connue Goriska Brda. Le sol est constitué d'Opoka (Ponca), alternant avec des couches d'argile. Un sol crayeux, formé par une mer disparue il y a des millions d'années. D’où les coquillages sur les étiquettes.

Les vignobles sont situés à une altitude de 100 à 350 mètres au-dessus du niveau de la mer. Avec une pente de 30 à 45 %, elles sont assez raides ; d'où la disposition en terrasse. Ils sont tous orientés vers le Sud et le Sud-Est. Et c’est précisément dans ce microclimat que les vents froids des Alpes se mélangent aux vents plus chauds de la mer Adriatique.

Je dynamische snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.