Marko est le vigneron le plus réfléchi et le plus pragmatique que nous ayons rencontré au cours de nos aventures viticoles. Quand on lui parle, le temps semble s'arrêter. Dans la vision de Marko, tout est lié : l'homme, la nature, le raisin et les animaux. Marko ne travaille pas ses vignes, il y vit.
Vinification philosophique
Pour reprendre les mots de Marko Fon, un vignoble n’est pas fait pour gagner de l’argent, mais pour susciter des émotions. Après des années passées à s’occuper de ses vignes, il a le sentiment d’en faire partie, tout comme les animaux qui y vivent et les plantes qui y poussent. Année après année, il essaie de produire un vin encore meilleur. Selon lui, cela ne peut se faire qu’en devenant lui-même une meilleure personne. Et c’est précisément en produisant du vin qu’il devient une meilleure personne. Et la boucle est ainsi bouclée.
Vignobles et région
Le micro-domaine (3,5Ha) de Marko Fon est situé au cœur de la région du Karst ou Kras. Cette région méditerranéenne de Slovénie est particulière en Slovénie, tant au niveau du sol que du climat. Le sol est un plateau calcaire, avec une couche supérieure de terrarossa, terre rouge. Cette composition particulière assure une tension minérale dans les vins. Au niveau du climat, c'est une zone assez tempérée, malgré sa situation méridionale. Cela signifie que les raisins peuvent être récoltés tardivement, sans devenir trop mûrs. Les vins du Karst ont donc une teneur en alcool modeste.
Tous les vignobles sont travaillés par Marko lui-même, à la main, selon les principes de la biodynamie. La vinification elle-même est effectuée de la manière la plus naturelle possible, sans additifs.
Cépages
Marko cultive trois cépages. Bien sûr, les trois variétés typiques du Karst et qui donnent des résultats particulièrement fins. En blanc, il cultive du Malvasija et du Vitovska. Son Malvasija se caractérise par une fraîcheur et une tension inédites pour le raisin ; qui, dans les régions plus chaudes et entre les mains d'un vigneron moins doué, a tendance à la surmaturité. Son Vitovska est pour nous la référence en ce qui concerne le cépage. Précis, élégant et complexe ; mais aussi très juteux et buvable. En rouge, il cultive du Teran en très petite quantité.