Un autre joyau de la cave à vin des collines vallonnées de Goriska Brda. Vinska Klet Ferdinand est le projet de Matjaz Certric. Ce jeune homme savait depuis son enfance qu'il voulait devenir vigneron dans la région viticole où son grand-père produisait également du vin. Formé en agronomie, il a d'abord obtenu un master en commerce du vin. Il a obtenu son diplôme avec un mémoire intitulé : Charge optimale de Rebula. Le Rebula est le cépage emblématique de Goriska Brda, et Matjaz voulait en faire des vins tout aussi emblématiques. Entre-temps, ses vins sont reconnus comme faisant partie des meilleurs du pays.
Le vignoble
Les vignobles de Matjaz sont situés à 150-300 mètres d'altitude. Ils se caractérisent par l'interaction entre les brises marines chaudes de l'Adriatique pendant la journée et les vents frais des Alpes qui rafraîchissent la nuit. La combinaison de ce microclimat unique et des sols marneux particuliers, appelés Opoka, fait des collines de Goriska Brda une région viticole unique et particulièrement qualitative.
Tous les vignobles sont cultivés de manière biologique. La végétation verte est présente toute l'année entre les vignes. Les conditions naturelles font que les champignons sont moins fréquents que dans d'autres régions. Si une intervention s'avère nécessaire, des pesticides biologiques à base d'algues sont utilisés.
Vinification
Comme beaucoup d'autres vignerons de cette région, Matjaz incarne le principe des méthodes traditionnelles combinées aux connaissances scientifiques modernes. Sa propre description de ces principes est la suivante : le vin est le résultat unique de la collaboration entre la nature et les efforts créatifs du vigneron.
Tous les travaux dans les vignes sont effectués à la main, de l'entretien à la cueillette des raisins. Les rendements sont très faibles, afin d'obtenir des raisins de la plus haute qualité possible.
Dans la cave à vin aussi, le travail est fait avec une main légère. Les fermentations spontanées sont la norme.
Pour les vins classiques, quelques mois sont élevés en acier inoxydable afin de toujours conserver la typicité et le fruité du cépage utilisé. Pour les vins Epoca, on choisit une longue maturation en grands fûts de chêne, sur lies.
Avec ces vins, Matjaz veut faire ressortir la minéralité et la salinité typiques de la région.