Barbera à son meilleur
Du vin italien ? Nous aussi, nous aimons en boire. À tel point que l’année dernière, nous nous sommes plongés dans les délices du cépage Barbera. Après de nombreuses dégustations et une visite dans le Piémont, nous avons trouvé le domaine viticole idéal avec lequel travailler : Frasca La Guaragna. Ils ne produisent pas seulement des Barbera d’Asti spéciaux, ils appartiennent également au top de l’appellation cru Nizza DOCG. Le fruit, la structure, la finesse, l’élégance des vins et la volonté d’exploiter pleinement le potentiel du Barbera font de Frasca La Guaragna le producteur à suivre dans cette région.
Frasca La Guaragna, le domaine viticole
La famille Frasca est américaine et d’origine italienne. C’est précisément cette quête de ses racines qui a conduit à ce projet viticole. L’amour de la famille Frasca pour le Piémont et ses vins de renommée mondiale a été l’inspiration pour revenir en Italie. Le projet ? Produire un vin élégant et exprimant le terroir de Nizza Monferrato. La rencontre avec le vigneron Matteo Gerbi a été le catalyseur qui a fait de cette vision une réalité. La vaste expérience de Matteo dans des caves prestigieuses (dont Gaja) dans la région des Langhe a permis de tracer un chemin clair et de partager le parcours de la famille dès les premiers pas. Aujourd’hui, Matteo dirige une équipe passionnée de la vigne à la cave, suivant l’inspiration initiale tout en gardant un œil sur l’avenir.
Le vigneron, Matteo Gerbi
Matteo Gerbi est vigneron et copropriétaire de Frasca La Guaragna. Après avoir travaillé pendant plusieurs années pour certains des meilleurs domaines viticoles italiens (dont Gaja), il était temps de se lancer dans son propre projet. De préférence près de la ville où il a grandi, Asti. Matteo rêvait de réaliser des interprétations élégantes et axées sur le terroir du Barbera. Il a trouvé dans la famille Frasca le partenaire qui lui a permis de réaliser ce rêve.
Les vignobles
La première étape a consisté à acquérir des vignobles de premier ordre. Matteo et son équipe ont trouvé un total de 20 ha de vignobles anciens avec du Barbera, du Roero Arneis, du Riesling, du Grignolino et du Freisa. Ces vignobles sont situés d'une part dans le cru d'appellation Nizza (10 ha), d'autre part dans la région d'Asti. Avec des âges de 40 à 80 ans, ils constituent la source idéale de raisins de qualité.
A Nizza Monferato, ils possèdent un domaine de 10 ha, situé à une altitude de 170-250 m. Le sol est principalement constitué de sols argileux avec des dépôts calcaires et, à certains endroits, de sols plus sableux. Idéal pour apporter acidité et minéralité aux vins.
Les autres vignobles sont répartis sur les villages d'Agliano Terme, Moasca et Anunziata, chacun avec sa propre composition de sol pour obtenir fruit, structure, profondeur, complexité et potentiel de vieillissement.