Sebastijan Stemberger : chaleureux, généreux, hospitalier, calme et en harmonie avec son environnement. Et puis, nous n'avons même pas parlé de ses vins. Naturellement élaborés et axés sur le terroir. Purs, puissants et surtout complètement entêtés. De plus, l'homme apporte une touche du Jura en Slovénie, ses premières expériences de vinification se sont faites sur le domaine de Ganevat. La main sur le cœur : nous n'avions jamais rien goûté de tel.
Karst, la terre rouge
Les vignobles de Sebastijan Stemberger sont situés dans deux parties de la région viticole du Karst (Kras en slovène). D'une part, au cœur de la région viticole, près de la ville de Sepulje. D'autre part, plus à l'extérieur de la région viticole, autour de la ville historique de Stanjel. De là, depuis le plateau du Karst, on a une vue sur la vallée de Vipava.
En ce qui concerne le sol, le Karst est un plateau calcaire surmonté d'une couche de terrarossa, un sol à forte teneur en fer. Plus en bordure de la zone, il s'agit de flysch et de terrarossa. Malgré la situation méditerranéenne, le climat est assez frais, ce qui signifie que les vendanges peuvent être assez tardives sans que les pourcentages d'alcool ne deviennent incontrôlables. Enfin, il existe un certain nombre de cépages spécifiques à la région et qui s'y portent particulièrement bien. En blanc : Vitovska, Malvasija et Zelen. En rouge : Teran (Refosk/Refosco) et Modra Frankinja (Blaufrankisch). De très bons vins sont également élaborés à partir de cépages internationaux tels que le Merlot et le Cabernet Sauvignon.
Vinification
Sebastijan Stemberger est le vigneron et œnologue de talent du domaine, son épouse Loredana gère le côté commercial de l'entreprise. Une approche naturelle et biodynamique est résolument choisie. Tous les vins sont donc certifiés biologiques.
Comme tous nos vignerons, Sebastijan sait que les grands vins naissent dans les vignes, avec des raisins sains et mûrs. Les vignes sont donc cultivées en biodynamie et tout est fait avec douceur. Bien entendu, les vendanges sont également faites manuellement. Les macérations peuvent être particulièrement longues.
La vinification se fait également avec un minimum d'intervention et la patience nécessaire. Tous les vins ont le temps de se développer. Même l'élevage se fait dans des barriques qui sont le reflet de l'environnement : elles sont faites de chêne, d'acacia et de calcaire de la région.
Les vins de Sebastijan
En blanc, la macération pelliculaire est toujours utilisée. D'une semaine à presque un an pour les meilleures cuvées. Souvent aussi avec des élevages en fûts particulièrement longs, mais sans rechercher une empreinte boisée solide. Pensez aux grands fûts et à plusieurs années d'utilisation. Les vins blancs/orange se distinguent également par leur combinaison particulière de puissance, de maturité et de fraîcheur fine.
Les vins rouges sont élaborés selon un processus tout aussi lent : macérations pelliculaires de quelques semaines à deux mois, suivies d'un élevage en barriques d'environ deux ans. Les vins Stemberger sont alors également prêts à être commercialisés ; mais ils mûrissent aussi particulièrement bien.