La passion belge
Nous avons récemment rencontré Bert Hamelinck et Jan Brouwers. Deux gentlemen belges passionnés par les bonnes choses de la vie, surtout lorsqu'ils viennent d'Italie. L'année dernière, ces deux hommes ont eu l'occasion de transformer cette passion pour le vin en ce qui pourrait bien devenir leur plus grande aventure. À Saragano, en Ombrie, ils ont pu reprendre un domaine viticole de 30 ans. Des plans ont été élaborés et mis en œuvre. Les deux hommes ont un objectif clair en tête : la Cantina Il Torrione deviendra l'un des domaines viticoles emblématiques de la région.
Comment, demandez-vous ? Tout d’abord, en acquérant les connaissances nécessaires. En collaboration avec un agronome (Stefano Dini) et un œnologue de haut niveau (Francesco Beligni), tout est actuellement en cours pour faire d’Il Torrione un domaine durable et biologique. Les travaux (et investissements) nécessaires dans le vignoble et les caves ont été réalisés, afin qu’Il Torrione puisse devenir le domaine viticole de premier plan que Jan et Bert ont en tête dans les années à venir. Nous sommes donc particulièrement fiers de pouvoir contribuer à écrire cette histoire.
Montefalco
Il Torrione se situe en Ombrie, dans la région viticole de Montefalco. Une région viticole que l'on appelle parfois la perle oubliée de l'Italie. Le célèbre Montefalco Sagrantino y est produit depuis le Moyen-Âge. Outre ce cépage, le domaine possède également des plantations de Sangiovese et de Merlot.
Actuellement, trois vins sont produits sur le domaine : la cuvée haut de gamme Montefalco Sagrantino, un délicieux Montefalco Rosso et un Passito de Sagrantino. En plus du vin, le domaine produit également une huile d'olive pressée à froid à base de 5 variétés d'olives anciennes. Tout comme les vins, bien sûr, de qualité supérieure.