L'histoire de la cave Pasji Rep est une histoire de famille. Depuis 4 générations, la famille Premrn produit des vins dans la microrégion de la vallée de Vipava.
Au milieu des années 1980, Franc Premrn s'est concentré sur un cépage autochtone oublié, le Zelen. Outre le choix résolu de réévaluer les cépages autochtones, il a rapidement mis l'accent sur une viticulture responsable.
Agriculture biodynamique, vinification naturelle
Les vignobles de Pasji Rep sont gérés de manière respectueuse de l'environnement. Tous les raisins sont certifiés biodynamiques. Cela signifie qu'aucun pesticide ni engrais chimique n'est utilisé sur ce domaine. Tous les travaux dans le vignoble sont effectués manuellement, de la taille à la cueillette des raisins mûrs.
De plus, les vins sont élaborés de manière naturelle. Cela signifie qu'aucun ajout de substance n'est effectué au cours du processus de vinification. La fermentation alcoolique se déroule également de manière spontanée, grâce aux levures du raisin. Le résultat est un vin pur et savoureux.
Vipava vallée
La microrégion viticole se situe dans le sud-ouest de la Slovénie et est connue depuis 2000 ans pour ses vins fins. Le climat est caractérisé par la mer Méditerranée (40 km) d'un côté et le plateau de Nanos de l'autre. La région se trouve à la frontière des zones climatiques méditerranéenne et continentale. Les célèbres vents de Burja, qui soufflent jusqu'à 200 km/h, constituent un troisième facteur influençant le climat.
La vallée est surtout connue pour la production de vins issus du cépage indigène Zelen. Ce cépage donne des vins particulièrement raffinés, aux arômes exceptionnels. Ils sont traditionnellement élevés en fûts d'acacia.