Kirrenbourg - Samuel Tottoli

30 janvier 2025 par
Lander

Le coup de foudre au premier verre. Cela nous arrive parfois. S’il s’avère que la philosophie du domaine en question correspond parfaitement à ce que nous représentons en matière de vin, le match est vite fait.

La philosophie de Kirrenbourg

Au domaine Kirrenbourg, l’ambition ne manque pas. Le domaine a été fondé en 2015 par un groupe de passionnés d’Alsace. Côté vignoble, ils ont acquis les deux parcelles du grand cru Schlossberg et Brand. Celles-ci sont résolument converties à la biodynamie. Une toute nouvelle cave sera construite en 2016. Elle pourra accueillir à la fois les installations les plus modernes et les foudres et barriques en bois à l’ancienne.

C'est ce qu'on dit de l'agriculture biodynamique : la culture biodynamique est la méthode la plus efficace pour que la vigne s'enracine profondément et en même temps l'aide à « atteindre les étoiles ». Les raisins qu'elle produit sont uniques, reflet parfait du terroir, créant des vins authentiques d'une qualité incomparable.

Terroir

Grand Cru Schlossberg

Le Schlossberg fut le tout premier Grand Cru d'Alsace à être classé comme tel en 1975. D'une superficie de 80 hectares, situé entre Kaysersberg et Kientzheim, il est aussi le plus vaste.

Le Schlossberg, exposé plein sud, est un endroit remarquable. Le terrain abrupt et en terrasses se situe entre 230 et 400 mètres d'altitude et la roche granitique riche en minéraux est régulièrement exposée aux brises fraîches qui soufflent de la vallée. Cela favorise une belle et lente maturation des raisins et la conservation de leur acidité rafraîchissante.

Les vins de ce Grand Cru possèdent une personnalité propre, puissante et élégante, avec un goût pur rehaussé par une acidité et des notes minérales parfaitement équilibrées.

Grand Cru Brand

Grand Cru depuis 1983, le domaine domine la ville de Turckheim et ses 50 hectares de vignes. Les coteaux ensoleillés du vignoble bénéficient d'un sous-sol granitique qui permet aux vignes d'enfoncer leurs racines en profondeur pour profiter de l'abondance des minéraux.

Les vins de ce Grand Cru reflètent la complexité du terroir avec leur caractère élégant rehaussé d'une agréable fraîcheur.

Vinification

A Kirrenbourg, la vinification est la plus naturelle possible. Cela signifie des fermentations spontanées et des maturations ultérieures qui permettent au raisin et au terroir de parler le plus possible. Pour cette raison, l'utilisation du bois a été réduite au minimum et le vin est élevé principalement en Clayver. Ce sont des récipients en céramique de forme sphérique. Cela permet aux vins d’être exposés à des micro-quantités d’oxygène sans ajouter de saveur. 

Je dynamische snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.